17 novembre 2006

 

Les Conquérants

Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,
Fatigués de porter leurs misères hautaines,
De Palos de Moguer, routiers et capitaines
Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.

Ils allaient conquérir le fabuleux métal
Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines,
Et les vents alizés inclinaient leurs antennes
Aux bords mystérieux du monde Occidental.

Chaque soir, espérant des lendemains épiques,
L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques
Enchantait leur sommeil d'un mirage doré ;

Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles.

José María de Heredia, Les Trophées, 1893.

Ils sont donc venus jusqu'à Nagasaki dans le sillage du pacsé, les voisins de Paris. Après avoir longtemps écumé la Colombie, le Japon leur a paru une promenade de santé…
Dommage qu'ils ne soient pas restés une journée de plus pour fêter l'arrivée du Beaujolais nouveau dans l'archipel !
C'est d'ailleurs sous l'influence pernicieuse d'une amie japonaise que j'ai pris l'habitude de fêter le Beaujolais nouveau ; je me souviendrai toujours de cette soirée où nous avons fait la tournée des bars des grands boulevards, de la rue La Fayette à l'Hôtel Drouot, en compagnie de dignes descendants des Tontons Flingueurs, avant que, complètement avinée, j'aille rejoindre ma mère à un concert de Jeanne Cherhal…
Un autre truc que les voisins ont raté, ce sont les aubergines farcies du pacsé, libre réinterprétation de celles que nous avons dégustées dans la meilleure gargote du quartier chinois.
Quant à moi, à défaut de conquérir la Toison d'or, j'ai investi dans un tapis à longs poils de mouton pour affronter les premiers froids. Bien calée contre le chauffage halogène – je garde le poêle à pétrole comme botte secrète pour le plus fort de l’hiver – je m'assoupis généralement dans le quart d'heure…

Comments:
bonjour lectrice!

moi aussi, je me souviendrai toujours de cette soirée! c'était quelques choses!!**rr**
j'attends avec impatience ton retour pour refaire cette tournée...
 
Chère Lectrice,

Je reprends contact avec ton blog, après "une aussi longue absence". La visite de ton pacsé, la douce présence de Posh, c'est un peu de toi qui est là.
Bises;
Lankou
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?