15 octobre 2006

 

Crépuscule

C'est à croire que le pacsé et moi faisons la course aux plus beaux couchers de soleil sur la ville.

Ce soir, nous avons emprunté le chemin en escalier qui se faufile entre le temple de Zenrin et celui de Jinsô pour monter jusqu'au parc Kazagashira, où trône une statue du rônin loyaliste Ryôma Sakamoto.

À gauche, la statue de Ryôma ; à droite, le pont Megami.

Ryôma est mort assassiné à 33 ans, peu de temps avant la chute du gouvernement militaire du Bakufu et la Restauration de l'empereur Meiji, pour laquelle il avait tant œuvré. C'était aussi un homme d'entreprise qui a contribué à la modernisation du Japon en créant Kameyama Shachû, la première importante société de commerce et de transport maritime qui allait donner naissance à l'empire Mitsubishi.

Alors que le bateau où il avait embarqué à Satsuma entrait dans le port de Nagasaki, il aurait confié à son fidèle compagnon Yônosuke Mutsu : « Nagasaki est mon espérance. Cette ville sera le marchepied de transformations cruciales au Japon ».

« Le monde s’endort / Dans une chaude lumière. »

Je regarde ce gros paquebot qui quitte lentement la baie en me demandant où il peut bien aller.

Un peu plus tard, nous dévalons les marches entre les tombes en essayant d'éviter les toiles d'araignée dans la semi-obscurité. Les statues de jizô, avec leur bavoir rouge, se détachent sur le crépuscule.

Comments:
c'etait Arachnophobia...
 
lol !
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?