13 juillet 2006

 

Peace Time


Tandis qu'Israël bombarde le Liban, j'emmène mes élèves japonais ainsi qu'un groupe d'étudiants français au Musée de la Bombe Atomique.

Pour conclure la visite sur une note optimiste, nous nous rendons dans le très beau Mémorial pour les Victimes de la Bombe, où je demande à chacun de laisser dans la langue de l'autre un message de paix sur les ordinateurs prévus à cet effet. Ils y mettent tous un sérieux et une conviction qui dépassent mes attentes, et je ne peux réprimer un sourire de béate satisfaction en couvant du regard mes binômes franco-japonais concentrés sur leur écran. La paix perpétuelle sera-t-elle plus qu'un projet pour cette génération ?

Nous affrontons la canicule pour prendre une photo de groupe devant la massive statue du Parc de la Paix. « Peace Park » est aussi le nom d'une chaîne de Pachinko à Nagasaki, ce qui donne parfois lieu à d'étranges confusions quand on demande son chemin. Mes élèves me disent que les salles de Pachinko sont contrôlées par la mafia nord-coréenne, ce que je mets d'abord sur le compte d'une légende urbaine japonaise, avant de découvrir qu'ils ont raison : d'après cet article, « un tiers des salles de Pachinko est contrôlé par des membres de la Chôsen Sôren, l’association des Coréens du Japon favorable au régime nord-coréen ». Quand on connaît le programme d’armement nucléaire de Pyongyang, le choix d'une telle enseigne paraît fort ironique, et le projet de paix perpétuelle bien lointain. Mais tant qu'il y aura des jeunes de bonne volonté…



Cliquez sur les photos pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?