21 juin 2006

 

Voilà l'été


« Quel jour sommes-nous ? »
Ma classe la plus disciplinée répond en chœur : « Aujourd’hui, nous sommes le 21 juin. »
Je reprends en surjouant l’excitation : « Excellent ! Et le 21 juin, c’est… ? »
Murmures perplexes dans la salle : « Un mercredi ? »
Je sens une légère angoisse m’envahir en constatant qu’ils ne voient pas du tout où je veux en venir malgré leur évidente bonne volonté.
« C’est votre anniversaire ? », tente une étudiante pleine d’empathie.
« C’est le match France-Togo ? » hasarde cet autre.
« Mais non, c’est le jour le plus long de l’année ! C’est le premier jour de l’été ! »
Après un moment de flottement, j’entends les plus âgés confirmer et répercuter l’information auprès des plus jeunes qui affichent des moues sceptiques. C’est comme ça que mon introduction sur la fête de la musique est complètement tombée à l’eau.

Et moi qui croyais les Japonais si sensibles au cycle des saisons ! Encore un mythe qui s'effondre.

Enfin, à la décharge des jeunes générations, il faut bien reconnaître qu'il n'y a plus de saison. Là par exemple, nous sommes censés être au beau milieu de la saison des pluies, et il fait un soleil de plomb.

Et ici, dès qu'on quitte les oasis de climatisation, on ne transpire pas, on dégouline. Je me découvre chaque jour des glandes sudoripares insoupçonnées, et je ne doute absolument plus que notre corps soit constitué à 60% d'eau. D'ailleurs, pour l'été, les mouchoirs qu'on trouve en rayon sont carrément en tissu-éponge, tant il y a de sueur à absorber.

Malgré cela, le formalisme vestimentaire étant ce qu'il est, il est rare d'apercevoir des épaules nues. Peut-être en verra-t-on de plus en plus à l'avenir, puisque la campagne « Cool Biz » a été relancée cette année. Après la cravate et la veste, même les Japonais finiront bien par tomber la chemise !

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?