16 avril 2006

 

Everything's smaller in Japan ?


L'autre jour, j'expliquais à mes étudiants ce qu'était une devise nationale en leur donnant l'exemple d'«In God we trust».
Intérieurement, je rigolais en repensant au fier slogan vanuatuan : «Everything's bigga in Vanuatu» (bon, après
vérification, je m'aperçois que je faisais erreur, puisque la devise nationale semble être en réalité : «Long God Yumi Stanap»/ «En Dieu nous sommes unis». Mais pour les besoins du blog, je vais continuer à faire semblant de ne pas le savoir; intéressante entorse au pacte autobiographique, n'est-il pas ?)

Apparemment, le Japon n'a pas de devise (en dehors du yen, ha ha !), mais en faisant mes courses au supermarché, je me suis dit qu'a contrario ce pourrait être
«Everything's smaller in Japan», car, outre les concombres riquiquis, les yaourts Danone m'ont paru singulièrement petits :

D'où cet appel solennel que je lance aux Danonophages de tous les pays, et notamment de France métropolitaine : est-ce que chez vous aussi, les pots de yaourt vendus par 4 ont une contenance de 90 grammes seulement ? Ou bien est-ce mon appétit qui s'est monstrueusement développé ?

La question n'est pas aussi farfelue qu'elle pourrait le sembler au premier abord : en effet, j'ai déjà eu l'occasion de constater des différences de packaging entraînant des écarts notables de volume de produit. Ainsi, les sachets fraîcheurs de Whiskas, dont la marque est rebaptisée Kal Kan ici, ne font que 85 grammes, contre 100 pour leurs homologues européens (pour le reste, je laisse aux amateurs le soin de découvrir les recettes spécifiquement japonaises).
Chats de l'Archipel, on vous spolie !



Comments:
Je te confirme que les yaourts gaulois standard font 125 grammes, en tout cas les Monoprix brassés nature et les Panier de Yoplait (cette dernière marque au moins dépend de Danone, non?). Quant à Judas, je suis absolument d'accord, encore une fois, avec le dénommé Lankou(-loin): ça ne me semble pas révolutionnaire, cette affaire, puisque Jésus savait que l'un de ses disciples allait le trahir (j'espère ne pas dire d'énormité, étant donnée mon ignorance crasse en la matière), et qu'il aurait été bien embêtant pour lui qu'elle n'ait pas lieu (désolée, j'ai du mal à réfréner mon anticléricalisme primaire et borné). Cela dit, ce n'était pas dans le film de Mel Gibson, donc, moi je dis : méfiance.
 
Je précise : "elle" : la trahison. Sous le coup de l'émotion, je ne me suis pas relue.
 
Ah la la, on commence par dire que Yoplait dépend de Danone (alors que ces deux marques sont des rivales acharnées), et on finit par proclamer que Dieu n'existe pas !

Mais Raïssa me connaît assez bien pour savoir que je ne cherche nullement à faire du prosélytisme, étant moi-même plus que circonspecte sur la manière dont l'Église traite certaines questions. Simplement, j'ai tendance à considérer mon héritage chrétien comme une richesse et non comme un handicap. Féministe et catho, j'assume (l'apparent) grand écart !

D'ailleurs, je m'en veux de la mauvaise image que j'ai donnée de Loretta, par maladresse : en me relisant, j'ai l'impression que je la décris comme une vieille bigote bornée, alors que ce n'est pas du tout ainsi que je la perçois. Par exemple, je suis intimement convaincue que si elle a insisté pour que j'aille me confesser, ce n'était pas pour me forcer à avouer mes fautes, mais parce qu'elle pense que peu d'hommes sont capables de se pardonner à eux-mêmes, de s'aimer assez pour s'accorder cette renaissance…

Enfin, j'en reviens au sujet de cette note : 35 grammes de yaourt en moins ! Merde alors, on s'est fait b*** encore plus que les chats !
 
Chère Lectrice,

Du fond de la brousse néo-calédonienne, je témoigne que les yaourts locaux, comme leur nom ne l'indique pas (Tennessee, je vous jure, l'ôngin, on se demande ce qui l'a emporté, de l'influence de notre Rocker national, ou plus vraisemblablement de la nostalgie de la présence de 200.000 GI durant WW2), les yaourts locaux,disais-je, font 125 g, comme chez les Zoreilles, non mais! Bon, d'accord, c'est au prix fort: environ 6 yaourts pour le prix de 16 en métropole. Mais pour avoir "en nous quelque chose de Tennessee", on ne compte pas!
Revenons aux choses sérieuses. Je n'ai jamais pris Loretta pour une vieille bigote bornée. Seule m'inquiète son attirance pour l'Opus Dei, que je ne tiens pas en odeur de sainteté. Quant à l'anticléricalisme, c'est peut-être ce qui nous rapproche tous les trois, et qui n'est pas incompatible (au contraire?) avec l'attirance pour la figure du Christ.
Il y a plus de grandeur dans la "trahison" de Judas que dans le triple reniement de Pierre, et pourtant c'est sur celui-ci que sera fondée l'Eglise. Il fallait que tout soit accompli.
Bises,

Lankou
 
Dis donc, Lankou, oserais-tu insinuer que mes histoires de yaourt ne sont pas sérieuses ?
Tu verras si je serai capable de débattre de sotériologie, le jour où je souffrirai de décalcification osseuse !
 
Cela dit, pourrais-tu développer sur le pourquoi de ta défiance à l'égard de l'Opus Dei ?
 
Je serai bref, car j'ai un rv à 7h30 (dans 30 minutes), et te donnerai une seule référence, avec les réserves qui sont les miennes à l'égard du "Monde diplomatique", mais ça me semble une bonne synthèse:
http://www.monde-diplomatique.fr/1995/09/NORMAND/1804.html
Bonne lecture, chère Lectrice!
 
En effet, ce n'est pas un tableau très rassurant : courant sectaire intégriste, né dans l'Espagne franquiste, viscéralement anticommuniste et de plus lié à la mafia, n'en jetez plus ! Bon, je me tiens sur mes gardes.
 
les preservatifs aussi sont generalement plus petits au japon
 
Frimeur...
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?